The Blood Origin of The Witcher: Dans les coulisses de la série événement préquelle de Netflix

Partagez l'article

Les premiers gribouillages de la série dérivée The Witcher sont venus d’une serviette dans un café en novembre 2019. Declan de Barra, le créateur, adore raconter cette histoire parce que ça n’arrive jamais comme ça à Hollywood. Cela ne lui arrivera peut-être plus jamais. « C’était l’un de ces rares moments ‘David Lynch dans un café’ où tout sort en une seule fois », raconte-t-il à EW.

De Barra avait rejoint The Witcher de Netflix, avec Henry Cavill, en tant que scénariste et producteur exécutif. Il avait récemment esquissé des idées pour la saison 2 lorsque la conversation dans la salle des scénaristes s’est tournée vers la Conjonction des sphères, un phénomène fantastique qui a fusionné les mondes de l’elfe, de l’homme et du monstre, créant le monde actuel du continent que les fans connaissent de la série principale. Il n’y avait pas beaucoup de réponses à la façon dont cet événement s’est produit dans les livres originaux de l’auteur polonais Andrzej Sapkowski, alors De Barra a tracé des idées sur un tableau blanc pour expliquer comment tout cela aurait pu se produire. Plus précisément, à quoi ressemblait le monde d’avant la conjonction.

Ce n’est qu’après avoir terminé le travail sur la saison 2 que Netflix a appelé De Barra à propos de ces idées, lui demandant s’il voulait mettre en place un pitch pour une série préquelle se déroulant des milliers d’années avant le drame fantastique du vaisseau-mère. « Je me suis dit : ‘F— oui !’ et je me suis littéralement assise dans un café et je l’ai griffonnée sur une serviette », se souvient De Barra.

Ce pitch comprenait tout, des noms de personnages comme Éile, une elfe guerrière qui abandonne sa vie dans la garde du Queens pour devenir une musicienne itinérante; Scian, le dernier d’une tribu nomade d’elfes-épées; et Fjall, un combattant qui cherche à venger un ami mort au combat. C’est ainsi qu’est né The Witcher: Blood Origin, une mini-série de quatre épisodes à venir sur Netflix ce Noël. De Barra dit que le concept « n’a pas vraiment changé » depuis cette serviette. « C’est normalement des mois et des mois et des rames de papier et de pleurs et de grincements de dents et d’accrochage de votre peau. Cela ne coule jamais aussi facilement. »

De Barra et ses trois stars principales – Sophia Brown, Laurence O’Fuarain et Michelle Yeoh – donnent à EW un aperçu de The Witcher: Blood Origin, qui racontera non seulement les événements menant à la Conjonction des Sphères, mais aussi la création du premier prototype de Witcher. « Je suis excité de montrer aux fans quelque chose qu’ils ne savent pas », remarque Brown. « Nous pouvons créer ce que nous voulons créer. Nous n’avons donc pas besoin de nous adapter à n’importe quelle sorte de moule. Nous avons juste l’occasion de jouer. »

La mini-série événementielle commence à une époque du continent où il était dominé par des elfes, non touchés par le colonialisme que l’humanité apportera un jour dans le futur. C’est une société florissante avec divers royaumes et hiérarchies. O’Fuarain le cartographie : « Les royaux sont au sommet, puis les mages et les sages. Ensuite, nous avons la classe des guerriers. Ensuite, nous avons les enfants d’origine. »

Il est également plus avancé techniquement en matière de magie et de science, souligne De Barra. « D’une manière bizarre, ils étaient éclairés, mais ça avait ses problèmes », dit-il. « Il y a eu une stratification sociale massive. Il y a highborn et lowborn, et vous ne passerez pas de l’un à l’autre. C’est leur forme de racisme et d’érudition en ce qui concerne la façon dont les nains sont traités. Ce n’est pas du tout une société parfaite. »

« Je pense qu’une fois que la société atteint son apogée, la cupidité s’insinue et se fissure », explique O’Fuarain. « C’est une société complètement injuste, donc vous allez avoir énormément de gens qui ne vivent pas dans les meilleures conditions. »

De Barra voulait raconter une histoire sur la façon dont l’histoire est racontée par les vainqueurs. Le colonialisme, tel qu’il existe dans le monde réel, fonctionne en tuant la langue, la culture et l’éducation. Il en sera de même pour les elfes. Fan de films comme Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa et 13 Assassins d’Eiichi Kudo, le showrunner a créé son propre groupe d’individus disparates pour épauler ce récit. Brown’s Éile est l’un d’entre eux.

Les fans la rencontreront en tant que fille du chef du clan Raven qui a été formé depuis sa naissance pour faire partie d’une garde d’élite qui protège la monarchie. Connue sous le nom d’Alouette, elle a appris le chemin de l’épée de Scian (Yeoh), un elfe-épée qui avait un instrument – une harpe à clé – accroché à son mur. « Éile l’a ramassé et c’était la fin d’elle », explique De Barra. « Dès qu’elle a entendu des notes et ce qu’elles pouvaient faire, elle s’est rendu compte qu’elle était née dans le mauvais métier et elle a décollé. Autrefois, en ces temps, vous étiez mis à mort. Il n’y avait pas de départ. Mais elle est la fille du chef, et elle est donc partie. Elle a été à peu près bannie de là. »

Maintenant, Éile est un musicien itinérant, bien que ces instincts guerriers demeurent. Brown l’appelle « petite mais puissante ». L’actrice la considère comme « la boussole » de cette équipe elfique hétéroclite, mais elle ne sait pas qu’elle mène le voyage.

« J’ai aimé le fait que, même s’il y avait beaucoup de combats et qu’il y avait beaucoup de dureté dans le personnage, je lui ai apporté une douceur qui était cruciale pour le monde, pour elle et pour les gens avec qui elle interagit », explique-t-elle. « Je ne voulais pas qu’une femme dure et autosuffisante soit simplement perçue comme froide. »

De Barra a écrit cinq chansons pour que Brown chante en tant qu’Éile, qui est décrit comme ayant la voix d’un ange. Brown a du mal à interpréter ces pièces sans avoir l’impression d’être Éile. « J’ai aussi une playlist pour elle. Je ne peux écouter aucune des chansons dessus », dit-elle. « Je dois le laisser un peu [plus longtemps]. »

Brown a trouvé des points communs entre Éile et Fjall, joué par O’Fuarain. Les deux personnages sont au même niveau dans la hiérarchie elfique, vivant simplement dans des clans séparés. Semblable à Éile, Fjall garde sa famille royale dans le clan des chiens. Contrairement à ceux de Raven Clan, les guerriers dans le sien n’utilisent pas d’épées. Ils utilisent des haches.

« Ils occupent des emplois et des communautés très respectés, mais ce sont aussi des gens de service et ils sont toujours utilisés de différentes manières », remarque Brown. « Je pense que la série explore ce qui arrive aux gens quand ils ont été utilisés. Quand il y a une disparité entre les gens qui sont utilisés et [les gens qui utilisent] les gens, que se passe-t-il lorsque cet affrontement se rencontre enfin? »

O’Fuarain voit un peu d’hypocrisie chez Fjall au début de Blood Origin. C’est quelqu’un qui aime sa position dans la hiérarchie, donc même s’il voit l’injustice envers les enfants d’enfance, il ne fait rien pour l’arrêter. Puis, par des circonstances qui deviendront claires dans la série, Fjall est chassé de son clan.

L’émotion, en particulier l’amour, n’est pas encouragée dans le travail de Fjall. Mais bientôt, Fjall est consumé par l’émotion. « Il a, au combat, perdu un être cher qu’il essayait de protéger, et il ne peut tout simplement pas s’en remettre », dit O’Fuarain. « Ça le dévore énormément à l’intérieur. Il ne peut pas faire la paix avec lui-même ou avec le monde qui l’entoure. Alors quand il est chassé de son clan, il essaie de trouver sa place dans le monde. Pendant ce temps, le continent est dans la tourmente totale. »

O’Fuarain a pris très au sérieux le physique que ce rôle exigeait. Il désigne Cavill, qui est la tête d’affiche de la série principale Witcher. « Il est littéralement Superman », dit O’Fuarain, faisant référence au rôle de Cavill en tant qu’homme d’acier de DC. « Je savais donc que je devais vraiment faire l’effort. » La plupart du temps sur le plateau, il n’avait pas besoin d’aller au gymnase. La hache que Fjall manie est sacrément lourde, admet l’acteur. « Évidemment, quand on l’utilise pour se battre, je devrais utiliser le faux. La normale prend là où vous ne vous battez pas réellement, il était toujours bon de simplement réagir au poids de celui-ci. »

L’arme, aussi, nous donne un indice sur le personnage de Fjall. « Quand Fjall sort dans le monde, il tombe sur cette hache », dit O’Fuarain. « Je ne pense pas pouvoir vous dire comment il fait, mais il a aimé le fait que c’était assez grand. Il aime les grandes haches. Il a sauté sur l’occasion de saisir cela. »

« Fjall est assez adorable, mais Scian ne le dirait jamais », dit Yeoh. « Il est impétueux et émotif. Il se met très en colère avant de comprendre pourquoi et fait les choses sans réfléchir d’abord. Scian croit que s’il apprenait à ne pas être aussi capricieux, il pourrait être un très bon guerrier. »

Le Scian de Yeoh est une race de guerrier différente des deux autres membres de sa troupe. Expert de l’épée, Scian était membre du clan fantôme jusqu’à ce que l’ancien roi de Xintrea envoie le clan des chiens empoisonner toute sa tribu pour avoir refusé de se battre pour son royaume. « J’ai été sauvée par le Clan raven, qui m’a adopté et je suis devenue la mère épée d’Éile, qui est l’alouette, et c’était notre lien », dit Yeoh. « Malheureusement pour la reine de Pryshia, j’ai enseigné à Éile plus que l’art de l’épée. »

Scian vit en ermite dans les Sables Noirs lorsque nous la rencontrons. « C’est totalement son choix car c’est là qu’elle trouve la paix, elle communique avec ses ancêtres pour découvrir ce que l’avenir lui réserve », explique l’actrice de Shang-Chi et Tout, Partout, Tout à la fois.

Le corps de Scian est recouvert de tatouages distincts, et tous ont des significations particulières. Selon Yeoh, celle sur son front se traduit par « les promesses faites ne doivent pas renoncer ». Celui sur le côté de son visage se traduit par « né de sables noirs, projetés par le feu, façonnés par la mer ». Il parle de la façon dont les elfes du Clan Fantôme vivaient selon les idéaux de promesse et d’intégrité.

« Elle est très spirituelle », ajoute Yeoh. « Cette existence n’est interrompue que parce qu’Éile est venue la chercher. »

La vengeance semble être un fil conducteur qui lie les trois personnages. Scian est en mission pour retrouver une épée ancestrale perdue de son peuple qui a été volée, tandis que Yeoh mentionne comment Éile est témoin de la mort de sa sœur, l’incitant à se lancer dans un voyage. Brown n’est pas d’accord. Elle voit le chagrin comme l’agent liant. « Chacun d’entre eux cherche une fermeture de quelque chose de son passé », dit-elle.

O’Fuarain estime que « chacun des personnages porte un peu de poids. » Il dit : « Je pense que beaucoup d’entre eux ont un passé marqué ou qu’il y a quelque chose pour lequel ils veulent obtenir la rédemption. Ils peuvent tous se voir les uns les autres en raison de leur traumatisme commun. »

« Ce sera une balade vraiment excitante parce que c’est tellement magique et c’est un voyage épique sur l’amour », dit Yeoh. « Ce n’est pas seulement une quête pour retrouver une lame ou trouver la paix, c’est un voyage intérieur, un voyage les uns avec les autres et un voyage pour l’amour. »

The Witcher: Blood Origin est diffusé pour Noël sur Netflix.

Source